Notre Société

La SÉAC est un organisme sans but lucratif fondé en 1974 par un groupe de personnes d’intérèts divers qui désiraient encourager l’étude de l’architecture canadienne pour en assurer une meilleure connaissance et une plus grande compréhension. Cette étude porte sur les questions historiques et culturelles touchant l’environnement bâti, le paysage urbain, la ville et la campagne.

Le rôle principal de la SÉAC est de faciliter les échanges entre les membres de la communauté architecturale. La Société encourage ainsi le dépôt et la préservation d’archives d’architecture canadienne, la publication d’études spécialisées et, grâce à son organe de presse – le Journal – et aux efforts de ses membres, elle prend une part active à la conservation de l’environnement bâti. Depuis la fondation de la SÉAC, le nombre d’études sur l’architecture canadienne croît à un rythme soutenu.

Par leur participation aux niveaux tant national que régionaux, les membres de la Société ont contribué à l’élaboration d’une perspective générale essentielle à l’évaluation de l’architecture canadienne. Les congrès de la Société, tenus chaque année dans une région différente du pays, représentent également une excellente occasion de rencontre et d’échange. Les sujets à l’ordre du jour sont variés : techniques de construction et matériaux, industrie du bâtiment, types de peuplement et urbanisme, liens entre art et architecture, etc. Les visites guidées de l’architecture de la région et la participation de conférenciers extérieurs en constituent aussi des éléments importants.

Les Actualités de la SEAC

Conference 2016

La Conférence de 2016 s’est tenue à Regina, en Saskatchewan,
dans un effort conjoint entre le SEAC et la SAA (Saskatchewan Architects Association).

Plus de photos

Devenez un membre

La Société rassemble toutes les personnes intéressées au domaine architectural, qu’ils soient des professionnels, des amateurs et toutes autres personnes qui ont contribué à faire connaître l’architecture canadienne.

Click here

Assistez à notre congrés

La Société pour l’étude de l’architecture au Canada a choisi le Lieu Historique de Niagaraon-the-Lake, en Ontario, comme hôte du Congrès 2017 car c’est l’endroit idéal pour explorer ces idées.

Click here

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples informations sur notre conférence, l’adhésion ou tout autre sujet.

Click here

Accès gratuit en ligne à notre journal SEAC numérique

Our Society

The SSAC is a registered charitable organization founded in 1974 by a broadly-based group of people interested in encouraging a greater understanding and development of the study of Canadian architecture. Included in this study is an examination of both historical and cultural issues relating to buildings, streetscapes, cities, and the countryside.

Its principal role is to serve as a means of communication among members of the architectural community. It has also been involved in encouraging the collection and preservation of the country’s architectural records, has stimulated and supported important scholarly publications, and, through both its members and its Journal, has been active in the preservation of the built environment.

Canadian architectural studies have increased remarkably since the founding of the SSAC. Much of this work has come from SSAC members who have pursued their interests at the national and regional levels and have provided the general perspective necessary for the proper evaluation and assessment of Canadian architecture. One of the opportunities for communication has been the Society’s annual conference, which is held each year in a different region of the country. At these meetings a wide range of topics has been discussed: studies of technology and materials, the building industry, settlement patterns and urban design, art and architecture. Tours of regional architecture and special guest speakers are important features of each meeting.

The SSAC-SEAC News Blog

2016 Conference

The 2016 Conference was held in Regina, Saskatchewan as a joint effort
between the SSAC and the SAA (Saskatchewan Architects Association).

More pictures

Become a member

The membership brings together people with professional, amateur, and academic interests in the field: people who have made major contributions to the increased awareness of Canadian architecture.

Click here

Attend our conference

As the venue for the 2017 Conference of the Society for the Study of Architecture in Canada, historic Niagara-on-the-Lake, Ontario is the ideal place to explore these ideas.

Click here

Contact us

Do not hesitate to contact us if you have any questions or require further information about our conference, the membership or any other subject.

Click here

Free online and open access to our digital SSAC journal