Peter Coffman, photographié par Joseph Szostak

Message du président

Bienvenue à la Société pour l’étude de l’architecture au Canada, la seule organisation entièrement dévouée à l’étude de l’environnement bâti du Canada sous toutes ses facettes. Notre large groupe comprend des historiens de l’architecture, des architectes, des professionnels du patrimoine, des urbanistes, des étudiants de ces disciplines, de même que des membres du public intéressés par le patrimoine bâti.

Notre objectif est de promouvoir la recherche et le dialogue quand aux questions de patrimoine bâti propres à chacune des régions du pays. Cet objectif se traduit de deux principales façons : d’abord, par la publication semestrielle de notre Journal, le seul périodique savant dédié à l’architecture canadienne; ensuite, par l’organisation de notre congrès annuel, dont l’emplacement alterne entre les grands centres urbains (dernièrement, Toronto et Montréal) et les plus petites communautés qui comportent toutefois une grande valeur architecturale et patrimoniale (dernièrement, Yellowknife et Lunenburg).

En tant qu’association caritative enregistrée et portant un mandat éducatif, nous avons une longue tradition de prix et de soutien à nos membres étudiants. Plus particulièrement, nous offrons annuellement les prix Martin Eli Weil, pour le meilleur essai sur un sujet d’architecture canadien, et le prix Phyllis Lambert, pour la meilleure thèse sur l’architecture canadienne. Dans de nombreux cas, ces prix ont permis de lancer ou de soutenir des carrières académiques prometteuses.  

Parmi nos autres activités, nous présentons sur une base régulière de courts articles sur des sujets de patrimoine bâti, dans le magazine Canada’s History (autrefois The Beaver). Vous trouverez nos articles dans la section Currents du magazine, sous la manchette « Hidden Heritage ».

Je vous invite à fureter notre site internet, qui vous donnera un portrait de qui nous sommes et de ce que nous faisons. Si vous aimez ce que vous y trouvez, je vous encourage à vous joindre à nous en devenant membres, ou en songeant à faire un don ou un cadeau déductible d’impôts.

Collectivement, la SÉAC représente le plus important groupe d’expertise architecturale au pays. Nous sommes également une communauté accueillante de gens prêts à offrir leur appui mutuel, liés par une même passion. J’espère que vous vous joindrez à nous tandis que nous continuons à explorer, à questionner et à célébrer l’héritage offert par l’architecture du Canada.

Peter Coffman, Ph.D.